
ASSOCIATION SAINT-MAURICE DE VICQ
LA RELIQUE DE SAINT MAURICE
<<Ex ossibus Martyrum thebaeorum »
(Ossements des martyrs thébains)
Une offre surprenante
Nous voici le 21 juin 2015, à l’Abbaye Saint-Maurice d’Agaune pour visiter les fouilles archéologiques et le Trésor désormais ouverts au public.J’ai demandé au Père Abbé Joseph Roduit de le rencontrer pour lui remettre un exemplaire de mon livre sur l’histoire de saint Maurice. A l’issue de la messe du dimanche 21, il vient s’entretenir longuement avec nous. Se rendant compte de notre connaissance de la vie de Maurice et de notre action au sein de l’Association Saint-Maurice de Vicq, il nous propose, sans aucune demande de notre part, une relique de Saint Maurice. Grande est notre surprise !
Les conditions de cette offre
L’octroi de relique est exceptionnel et réservé aux Monastères et aux Evêques. Nous devions solliciter l’accord de notre Curé et de notre Evêque. « La relique ne voyagera pas par la poste, elle se transmet de la main à la main ».
Remise de la relique
Le 12 août, dument mandatés, nous sommes de retour à Saint-Maurice d’Agaune. Le Père Abbé revêtu du surplis et du camail rouge des augustins, nous reçoit au pied de l’ambon dans la basilique. Après des échanges sur la signification des reliques, sur la situation de l’église copte en Egypte (Maurice était originaire de Thèbes), a lieu la remise du coffret reliquaire et d’un document faisant foi de l’authenticité de la relique.
C’est « l’Authentique ».La remise s’est prolongé une bonne demi-heure, la conversation a été sympathique et chaleureuse. Nous remercions le Père Abbé en lui remettant un livre d’art sur les églises romanes d’Auvergne. Nous prenons congé avec une accolade.
De retour à Vicq, nous entreprenons l’aménagement d’une niche « en un lieu distinct et digne » en l’église Saint-Maurice.
Raymond et Marie-Claude Bonnal Jean-François et Paule Henry
L’Authentique



